

INTERVIEW
A LA DECOUVERTE DE …
LA NOUVELLE COMMISSION CITOYENNE ET SES RESPONSABLES NICOLE ET FRANCOIS !
On ne les présente plus car ce sont les piliers de l’ASC et non contents d’être les présidents d’honneur, les voici désormais responsables de notre nouvelle commission citoyenne.
En effet comme annoncé en début de saison, le club a obtenu le label citoyen la saison dernière, c’est donc dans cette continuité que nous avons décidé de créer cette nouvelle commission.
Alors ce mois ci c’est à travers les voix de Nicole et François que nous allons mieux comprendre les enjeux de cette commission.
Nicole, François, vous connaissez la tradition, nous vous laissons vous présenter à nos lecteurs, si tant est que ce soit encore nécessaire.
Nicole : Je suis Nicole PREVEL, mariée avec Pierre, le trésorier à l 'ASC, depuis 56 ans. Nous avons 2 enfants qui ont pratiqué le basket au club, 4 petits-enfants et 2 adorables arrières petits-enfants. Nous avons signé chacun notre 70ème licence de basket cette année. Nous habitons Charny depuis 50 ans. Monsieur GRATREAUX, le maire à cette époque qui connaissait notre parcours "basketballistique", a favorisé notre installation au village, en nous incitant à créer un club. C’est ainsi qu’avec une équipe de bénévoles charnysiens, l'association est née en 1979, avec comme objectif, non seulement le basket mais aussi l’animation du village.
François : Je m’appelle François MONTERAGIONI, je suis cadre retraité de la coopérative EMC2.Je suis marié à Martine MONTERAGIONI, père de trois filles bien connues au sein du club de l’ASC CHARNY et "poupi" de quatre petites filles toutes plus adorables les unes que les autres et qui pour trois d’entre elles, sont déjà investies au sein du club. Aussi entre l’ASC et la famille MONTERAGIONI c’est une grande histoire. Seule petite ombre au tableau Martine MONTERAGIONI a joué au BCV avec Nicole en nationale 3, mais on lui pardonne car à l’époque le club de l’ASC CHARNY, n’était pas créé. Pour ma part après avoir passé ma carrière sportive comme footeux et m’être lancé un défi de courir dix marathons, l’opportunité d’assurer la présidence du club pendant 18 ans aux cotés de Pierre et Nicole s’est présentée et je l’ai acceptée. Puis après toute ces années il m’a semblé judicieux de redonner un souffle nouveau au club et de laisser la présidence à Pedro ORTEGA. Aujourd’hui, l’âge aidant, je suis président d’honneur du club, et croyez-moi une responsabilité de tous les instants.
Que représente le Label Citoyen selon vous pour un club comme l’ASC Charny ?
Nicole : Pour l'ASC Charny, le label citoyen doit symboliser notre volonté d'être un acteur local responsable, qui promeut des valeurs fortes, comme le respect, la solidarité, et la lutte contre les discriminations.
François : Ce label atteste de la qualité du club tant sur ses valeurs morales, éducatives que sur la reconnaissance de son implication locale et engagée pour le bien vivre ensemble.
L’ASC s’appuie sur des valeurs fortes telles que le respect, la mixité et l’éco-responsabilité, parmi ces valeurs, laquelle vous semble la plus urgente ou la plus importante à développer aujourd’hui ?
Nicole : Aujourd'hui, la valeur la plus urgente est le respect sous toutes ses formes, respect des coéquipiers, des adversaires, des arbitres et de tous les membres du club. Mais également le respect du matériel et de l'environnement.
En renforçant cette valeur, que nous nous efforçons d'appliquer déjà, on favorise naturellement la mixité, la tolérance et l'esprit d'équipe.
François : la valeur la plus urgente pour moi est le respect. C’est la base fondamentale pour construire les autres valeurs du club.
Quelles seront les actions concrètes mises en place par la commission à plus ou moins long terme ?
François : Cette commission peut-être qu’elle existait déjà, certes de manière décousue mais comme MOLIERE nous faisions des vers sans en avoir l’air.
Là il nous faut la formaliser la structurer, en définir ses objectifs. C’est aussi avec un grand plaisir que nous avons accepté Nicole et moi de relever cet ambitieux challenge. Dans un premier temps il nous faudra clarifier les objectifs, constituer une équipe de réflexion constituée de dirigeants, coach, parents, jeunes etc.
Cette équipe devra définir les valeurs importantes pour le club notamment le respect, la mixité solidarité, l’entraide et bien d’autres.
Pour constituer cette équipe, nous avons besoin d’une dizaine de personnes, des licenciés, bénévoles, parents qui ont pour objectif de s’impliquer dans la vie du club.
Nicole : La commission ne va pas tarder à s'installer, la première réunion aura lieu le 8 décembre et elle déterminera rapidement les actions à mettre en place, en commençant par faire le point sur ce qui existe déjà au club,
Personnellement, je souhaiterais mettre en place une chartre de "joueur citoyen" qui serait signée par tous les joueurs. Je serais favorable à une action " Basket pour Tous " et pourquoi pas une journée découverte basket inclusive.
Sur l’aspect éco-responsable, quelles initiatives seront prioritaires ?
Nicole : Tout d’abord, trier les déchets lors des évènements sportifs et extra-sportifs et pourquoi pas créer une journée " Basket-Propre" où les licenciés participeraient au nettoyage aux abords du gymnase voire dans tout le village.
François : Limiter l’impact des déplacements, optimiser l’utilisation du chauffage et de la lumière et surtout sensibiliser les licenciés à cet aspect.
Concernant la santé et le bien-être, quels messages chercherez-vous à transmettre aux licenciés et leur famille ?
Nicole : L’importance de bien dormir, de bien s'alimenter et de bien s'hydrater. Mais on pourra insister aussi sur le plaisir et le bien-être dans la pratique du basket.
François : Je ne pense pas que nous allons révolutionner les choses mais celles qui sont essentielles restent de bouger régulièrement, adopter une nutrition saine pour protéger la santé mentale notamment en limitant les écrans.
Quelles initiatives avez-vous pour favoriser l’inclusion de tous, quelles que soient les différences ?
Nicole : Lors des stages pendant les vacances scolaires, il nous est arrivé d'accueillir des enfants en situation de handicaps, ce que j'ai trouvé très intéressant pour nos stagiaires.
François : Proposer des activités ouvertes à tous pour prôner l’égalité de traitement et l'acceptation de tous.
Comment réagissez-vous face à des situations de violence verbale ou de non-respect dans les gymnases ?
Nicole : Je suis partisane d'une tolérance zéro et en cas de comportement inapproprié il faudra l’intervention immédiate en cas de violence verbale et de non-respect des valeurs du club.
S’il le faut, des mesures disciplinaires pourraient être prises. L'idée est de faire comprendre que le respect n'est pas négociable dans notre association. Et ceux qui me connaissent savent que je suis intransigeante sur ce point.
François : Privilégier le dialogue pour impérativement appliquer les règles du club.
Quel est l’impact attendu sur les joueurs, familles et supporters ?
Nicole : Nous espérons continuer à garder le climat de confiance et de bienveillance où tout le monde se sent impliqué et respecté.
Les joueurs doivent rester responsables et solidaires.
Les familles, qui, je trouve, sont déjà pas mal investies dans la vie du club pourraient inciter d'autres familles à les rejoindre.
Les supporters doivent devenir des ambassadeurs positifs de nos valeurs sur et en dehors du terrain.
François : Il faudra favoriser le respect et l’esprit d’équipe chez les joueurs, renforcer les liens avec les familles et les supporters.
Pour finir, quel message souhaitez-vous faire passer à travers cette démarche ?
Nicole : J'espère que l'ASC restera un club avec des valeurs solides, comme c'est le cas depuis sa création. On peut rappeler que le basket c'est bien plus qu'un sport : c'est une école de la vie. Le club étant connu pour son côté familial, on fait comme à la maison, donc pas de violence, on se respecte, on s'écoute et on prend soin du matériel. En gardant tout ceci à l'esprit, nous continuerons à former non seulement de bons basketteurs, mais de bons citoyens, respectueux et conscients de leur rôle dans la société. Longue vie à l'ASC Charny !
François : Je souhaite que le club soit un espace d’éducation, de respect, de solidarité et de citoyenneté.
VIDEOS DES MATCHS
.png)
.png)