

INTERVIEW
A LA DECOUVERTE DE …
Pascaline HENRY !
Elle a été absente pendant un temps pour la plus belle des raisons, elle revient en forme et nous avions envie d’en savoir un peu plus sur elle, ce mois-ci partons à la découverte de Pascaline HENRY !
Tu connais la tradition, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Pascaline HENRY et j’ai 38 ans. Issue d’une formation initiale de préparatrice en pharmacie, j’ai repris mes études il y a deux ans pour devenir cadre de santé. Je travaille actuellement à l’hôpital de Verdun à ce poste.
Originaire de la Creuse, j’ai grandi dans la ferme familiale aux côtés de mes deux petits frères qui me dépassent largement en taille ! Mon parcours m’a menée à voyager pour mes études, passant par Limoges, Bourges, Metz et Nancy. Aujourd’hui, je partage ma vie avec Baptiste DIDIOT, alias « Chou », et notre famille s’est récemment agrandie avec l’arrivée des jumeaux « les Babychoux », Augustin et Maxine.
A quel âge as-tu commencé le basket et pourquoi l'avoir choisi ?
J’ai découvert le basket à l’âge de 6 ans grâce à mon papa, qui en pratiquait lui aussi. Le club est situé à Lavaufranche, un petit village de 240 habitants, avec une incroyable dynamique sportive, rassemblant plus d’une centaine de licenciés. Notre gymnase, construit par les habitants, est une véritable fierté locale. Il a cependant une particularité redoutée en hiver : un froid glacial, sans chauffage et avec un sol en béton. Un véritable défi pour nos adversaires, qui grelottaient sur le banc pendant que nous, habitués à ces conditions, en profitions pour donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. J’ai ensuite rejoint un club voisin, à Montluçon, où j’ai joué en équipe régionale, tout en étant remplaçante en NF3. Par la suite, j’ai également évolué au sein du club de Coulommiers, en région parisienne, avant de rejoindre les clubs meusiens en 2012.
Depuis 2012 en Meuse et à l’ASC alors ?
Je suis arrivée à l’ASC en février 2012 pour un bref passage avant de rejoindre le club voisin de Verdun. C’est d’ailleurs lors d’un tournoi Loisirs organisé par le BCV que j’ai craqué pour le « beau gosse » de l’équipe adverse de l’ASC, l’unique « Chou ». Par la suite, j’ai emménagé à Charny, à deux pas du gymnase, où j’ai finalement fait mon retour dans l’équipe séniore féminine.
Après la naissance de tes deux merveilles te voilà de retour avec les séniores filles, comment ça se passe pour ton organisation ?
Depuis septembre 2024, l’arrivée d’Augustin et Maxine a transformé ma vie de la plus belle des façons et aussi mon quotidien. Grâce à Chou, qui veille sur eux, j’ai pu reprendre les entraînements et les matchs à domicile. Je peux aussi compter sur la bienveillance des coachs, Vincent pour l’entraînement du mardi et Vico pour celui du vendredi, qui m’accordent toute la flexibilité nécessaire pour partir si besoin, notamment lorsque les jumeaux ont faim, puisque je les allaite.
Reprendre le sport et retrouver cette équipe était une véritable nécessité pour moi, même si, je dois l’avouer au début, il a été difficile de laisser les babychoux. Le soutien que j’ai reçu des filles de l’équipe m’a beaucoup aidée.
Tu es régulièrement bénévole au sein de l'ASC, peux-tu nous parler des différents rôles que tu as occupés ou que tu occupes encore ?
En 2012, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de Nicole à l’école de basket, où je donnais un coup de main. Plus tard, à mon retour, j’ai pu m’investir à nouveau aux côtés de Stéphanie. Suivre l’évolution de ces baby basketteurs a été un vrai bonheur !
Le week-end, j’occupais aussi le rôle d’OTM lors des matchs, avec une préférence pour le poste de marqueur. J’adore cette position, qui permet de vivre le match d’une manière unique : on se sent comme dans un centre névralgique, au cœur du jeu, entouré des joueurs, des arbitres, des coachs et du public. C’est un poste qui me fascine vraiment.
J’ai également fait partie de la commission animation, car j’aime être bénévole et donner de mon temps pour aider à faire vivre le club.
Bon, cette saison, vous l’aurez compris, avec l’arrivée des jumeaux, je fais juste ma partie citoyenne de club en me limitant aux tables requises.
Parlons un peu plus de toi en dehors du basket maintenant, tu es plutôt :
- mer ou montagne ?
La montagne pour l’air pur, des paysages magnifiques, une nature préservée, des randonnées et des bivouacs et surtout, la tranquillité loin de la foule
- ville ou campagne ?
La campagne sans hésitation, pour les mêmes raisons.
- musique française ou musique internationale ?
La musique française
- sucré ou salé ?
Le sucre, parce que c’est mon petit plaisir coupable
- soirée Netflix ou soirée jeux de société ?
Les deux ! Parfois, passer des heures à chercher une série sur Netflix peut être décourageant… alors qu’une bonne soirée jeux de société en petit comité, surtout avec des jeux de cartes, c’est toujours une valeur sûre
- match ou soirée avec les séniores filles ?
Les deux aussi ! Je ne suis pas du genre à faire la fête jusqu’au bout de la nuit, mais avec cette équipe, l’ambiance est toujours au top et on partage de super moments et de bonnes parties de rigolades.
Justement, si tu nous parlais un peu plus ton équipe de SF en quelques questions ?
- qui court le plus vite ?
Mello, Sandrine et Charlotte.
Et je rajouterai pour le + longtemps : Émeline
- qui a le plus fort caractère ?
Alors là j’utilise mon joker
- qui cuisine le plus ?
Mello, Steph, Émeline et Laëtitia
- qui chante le plus ?
Steph direct, encore mardi après l’entraînement sous la douche mais aussi toutes les SF pendant les soirées surtout sur Céline Dion et Diams.
- qui est la plus tête en l'air ?
Euh… je sèche sur cette question
- qui a le rire le plus communicatif ?
Mello
- qui adore le champagne ?
Charlotte, Steph, Lydia, Anna, Laëtitia
- qui est la plus drôle ?
Je dirais, celles qui me font bien rire sont Charlotte, Mello, Steph et Lisa
- qui pourrait avoir le rôle de Gaston Lagaffe ?
Charlotte, Sandrine et Laurine avec leurs cascades lors des matchs.
- qui est la plus gourmande ?
Mello, Lisa et Emeline
- qui t'étonne le plus ?
Je dirais que les filles m’impressionnent chacune à leur manière que ce soit sur le terrain ou en dehors.
Evidemment, qui dit séniores filles, dit aussi coach Victorien : peux-tu nous en dire quelques mots ?
Vico est le coach de cette belle équipe, et gérer une équipe féminine avec tous ses aléas pendant plusieurs années, ce n’est pas une mince affaire ! À l’écoute, compréhensif, patient, pédagogue et même gardien de secrets il sait créer une vraie dynamique de groupe. En plus de son investissement sur le terrain, il partage aussi des moments avec nous en dehors, notamment lors des soirées, ce qui est toujours appréciable.
L'interview touche à sa fin, encore merci de t'être prêté au jeu, tu connais notre tradition, le dernier mot pour nos lecteurs ?
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me lire ! C’est toujours un plaisir de venir au gymnase et de ressentir toute l’énergie qui entoure ce magnifique sport, portée par l’engagement et la passion de chacun.
.jpeg)
VIDEOS DES MATCHS
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)